L'enseignement
pour les jeunes cela se fait en plusieurs étapes:
Les étapes
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Objectif
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Pédagogie
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Mini-Tennis
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Proposer aux enfants de 6-7 ans une approche éducative, ludique et dynamique des activités sportives et du tennis les amenant à jouer sur un demi terrain avec des balles souples.
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25 Séances de 45mn
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l'initiation
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Proposer aux enfants à partir de 7-9 ans (mais il n'y a pas d'âge limite) un enseignement les amenant à pouvoir jouer un match sur un terrain normal avec des balles intermédiaires et avec de bonnes bases techniques et tactique.
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25 Séances d'1h
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le perfectionnement
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Proposer aux enfants à partir de 10 -11 ans (mais il n'y a pas d'âge limite)
un enseignement les amenant à pouvoir jouer un match dans des conditions réélles de jeu avec un renforcement technique et tactique.
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25 Séances d'1h
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Club Compétition
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Proposer aux jeunes ayant des aptitudes et motivés par la compétition, des possibilités de pratique renforcée
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25 Séances d'1h30
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Constitution des groupes
Une des premières responsabilités de l'enseignant sera de tester le niveau et les capacités des élèves afin de constituer des groupes homogènes, en considérant que l 'âge n'est pas le seul critère de répartition.Réunir des élèves d'un même niveau facilite son travail et surtout rend le processus pédagogique plus efficace.
Ces groupes ne sont pas figés et peuvent être périodiquement modifiés en fonction des progrès plus ou moins rapides des uns et des autres .
Ces groupes ne sont pas figés et peuvent être périodiquement modifiés en fonction des progrès plus ou moins rapides des uns et des autres .
Le temps de pratique
Il ne se résume pas uniquement à l'enseignement dirigé. Un élève doit, au delà des heures d'enseignement qu'il reçoit, jouer librement au mur ou sur un court avec d'autres joueurs.
C'est l'association de ces 2 pratiques qui permet une réelle efficacité de l'apprentissage.
Une séance hebdomadaire d'enseignement est indispensable pour acquérir les bases du jeu.
Cependant, il ne ne faut jamais oublier qu'en jouant librement le joueur prend de l'expérience et progresse.
La pédagogie
Toute action pédagogique part du jeu ou d'une situation de jeu globale. Cela permet :
- à l'enfant , de prendre conscience de ses forces et de ses difficultés dans le jeu.
- à l'enseignant, d'observer, d'évaluer et de déterminer un objectif.
Pour atteindre cet objectif , l'enseignant choisit un exercice ou une situation pédagogique appropriée. Il en assure le bon déroulement en utilisant les différents procédés pédagogique tout en évaluant les acquisitions nouvelles des élèves.
Il les replace ensuite dans une situation globale de jeu pour vérifier si ces acquisitions nouvelles sont réellement intégrées.
A la suite de ce bilan ,il définit un nouvel objectif .
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